Une région extraordinaire : Un peu de montagne, des îles et un désert .

Les concurrents vont traverser 2 régions extraordinaires : Le parc de Lençois Maranahenses et le delta du Parnaiba


Le Parc National de lençóis Marenhenses : connu comme le désert brésilien, le lieu s´étend de plus de 100 km de long sur 50 km de large. C´est un espace plus grand que la ville de Sao Paulo, composé d´immenses dunes de sables blancs qui se déplacent au gré des vents et abritent des étangs dont les couleurs varient du bleu clair au bleu foncé. C´est l´unique désert au monde avec des milliers d´étangs. C´est grandiose !

Un des plus beaux endroits du littoral brésilien se trouve dans l´état du Maranhão: c´est une mer de dunes qui occupe 70 km de la côte et avance 50 km vers l´intérieur des terres, les Lençóis Maranhenses. Cette formation révèle des paysages impressionnants, faits d´innombrables lacs, qui contrastent avec les dunes de sable blanc atteignant jusqu´à 40 mètres de hauteur.Il n´y a pas de routes d´accès. Pour le connaître, il faut affronter les dunes et la chaleur.


Le Delta de la Parnaíba
C'est un spectacle à part: les cinq embouchures du fleuve s'étendent sur environ 1.500  km. Les eaux de la mer se mêlent à celles de la Parnaíba et créent un ensemble d'environ 2.700 km.
Navigateur portugais de légende, en quête perpétuelle d'un trésor qui aurait coulé dans les cales de son navire, Nicolau de Resende aura découvert une richesse bien inattendue : le delta de Parnaíba. Sauvé par les Indiens Tabajaras à la suite d’un naufrage, il envoya une lettre au roi du Portugal vantant l'incroyable et exotique beauté de l'endroit, et tentant d’imaginer pour combien de temps ces richesses demeureraient épargnées de l'avancée de l'homme.

Bien des siècles plus tard, le delta de la Parnaíba (appelé aussi delta das Américas) demeure aussi beau et majestueux qu’en ces jours lointains.
Composé de 85 îles sur une surface de 2700 km² entre les Etats du Piauí et du Maranhão, le delta des Amériques forme un ensemble complexe que l'on ne rencontre que sur le Nil et sur le Mékong.


www.tendao-run.com