Expedition Nordeste


JOUR 1 : PARIS/ FORTALEZA

Départ de Paris vers Fortaleza avec une escale
 



JOUR 2 : FORTALEZA

Arrivée à Fortaleza

Transfert à l’hôtel Luzeiros hôtel 4* de grand confort, ouvert depuis 1 an, toutes les chambres ont vue sur la mer.

Verre de bienvenue et installation dans les chambres.

Transfert pour dîner au restaurant Peixada do meio, un des meilleurs restaurants de poisson de Fortaleza, situé en bord  de mer.

Nuit à l’hôtel Luzeiros.



 
JOUR 3 : FORTALEZA /  JERICOACOARA

Route en bus pour JIJOCA (4h) et déjeuner au bord de la lagune chez Loran, temps libre pour se baigner puis départ en buggy (véhicule tout terrain conduits par des chauffeurs) vers Jericoacoara (45 mn) ;
 
Possibilité de faire une portion de la route en buggy (5 à 6h) la portion de la côte ou la conduite se fera sera déterminée en fonction de l’horaire de la marée ce jour-là (possibilité de faire la conduite en buggy sur une journée uniquement)

Véritable paradis terrestre, à l’état sauvage, Jericoacoara est souvent considérée comme la plus belle plage du littoral brésilien. Dunes géantes entrecoupées de lacs d’eau douce ou salée, grottes, cactus, le paysage est époustouflant, le village est enclavé entre la mer et les dunes.
 
Installation á la pousada Vila Kalango.
Dîner sur la plage un feu de camp sera allumé, barbecue de poissons avec salades.
Un guitariste animera la soirée.
Nuit á la Pousada Vila Kalango.
 



JOUR 4 : JERICOACOARA  / CAMOCIN

Matinée libre pour profiter de la plage, ceux qui le désirent pourront faire une balade jusqu’à la roche percée, le symbole de Jericoacoara, une magnifique promenade de 2h aller et retour qui longe des falaises.

En fin de matinée départ en buggy vers Camocin.

Après une petite séance de luge des dunes arrivée au bord de la lagune de Tatajuba pour un déjeuner de langouste les pieds dans l’eau.

Après Tatajuba, continuation en buggy en longeant la côte (1h jusqu’à Camocin), après le passage du bac, vous aborderez de magnifiques dunes, puis traverserez quelques paysages du Sertao (campagne du Nordeste).

Arrivée en vue de Camocin et passage du bac qui permet de rentrer dans la ville.

Installation au Boa Vista Resort.
Dîner buffet à thème au restaurant de l’hôtel.
Nuit au Boa Vista Resort.
 



JOUR 5 : CAMOCIN / PARNAIBA / BARREIRINHAS

Départ en bus pour Parnaiba (2h) et embarquement à bord de pirogues rapides  pour la traversée du Delta du Parnaiba. Au cours de la traversée, vous ferez quelques incursions en pirogues dans les « igarapes » petits cours d’eau qui permettent d’observer l’abondante faune et aurez l’occasion d’observer la très particulière  pêche aux crabes.

Après 1h de navigation arrivée en vue de magnifiques dunes,

Arrêt baignade et embarquement sur un bateau pour traverser l’embouchure du  delta.

Déjeuner à bord du bateau avec animation par un groupe musical.
Dégustation de crabes sur le bateau (Carrangueijada).

Vous traverserez un bras de mer qui vous mènera jusqu’à Tutoia. Les paysages de lagunes, de dunes et de mangrove sont magnifiques.

Des hamacs seront à disposition des participants.

Arrivée à Tutoia et départ en 4x4 à travers le Sertao jusqu’à la mer que vous longerez pendant environ 30 kms, de superbes paysages sauvages et désertiques,  qui vous mèneront jusqu’à Caburé, petit port à l’embouchure du Rio….

Embarquement à bord de pirogues rapides et remontée de la rivière jusqu’à Barreirinhas.

Dîner et nuit à la Pousada Porto Preguiças.

 


JOUR 6 : BARREIRINHAS

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Départ en pirogue rapide en remontant la rivière pour aller visiter une ferme qui cultive le manioc. Le propriétaire vous montrera toutes les phases de l’élaboration ainsi que sa production bien artisanale de tuiles et de briques en terre cuite.
 
Déjeuner au restaurant Carlao.

L’après-midi, départ en 4X4 pour la visite des « Lençois do Maranhao »

Une merveille de la nature, les « Lençois do Maranhao » ou les draps du Maranhao, un parc national qui doit son nom à d’immenses dunes qui s’étendent sur 1550 km2 et ressemblent à des « lençois » (draps). Sa particularité et sa beauté viennent du fait que ce désert est parsemé de lagunes d’eau cristalline formées par la pluie. On peut à loisir  admirer la splendeur des paysages à travers de fabuleuses  marches ponctuées d’arrêts baignades.

Retour à Barreirinhas après avoir sans doute admiré un fabuleux coucher du soleil sur les Lençois.

Dîner et nuit à la Pousada Porto Preguiças.

Possibilité d’organiser une soirée sur un thème local á l’hôtel (vie des cow-boys avec présentation Bumba Meu boi, vaqueijada, etc)


 

JOUR 7 : BARREIRINHAS / SAO  LUIS

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Route pour Sao Luis (environ 3h30).

Déjeuner au restaurant SENAC.

L’après-midi, visite de la ville

Ville-île, ville-musée, ville française, portugaise, indienne et noire, la capitale du Maranhao est une cité nonchalante à l’atmosphère étrange, déroutante. Son magnifique quartier historique a gardé intact le charme de ses ruelles pentues, de ses maisonnettes coloniales aux balcons de fer forgé, de ses murs couverts d’azulejos. C’est le grand pôle d’attraction de la ville, avec le temps la plupart des maisons sont devenues des bars, restaurants, musées et magasins, mais la beauté de l’endroit n’a pas été altérée, on a l’impression qu’ici le temps s’est arrêté.

Nuit et dîner à Sao luis
 



JOUR 8 : SÃO LUIS / FORTALEZA

Matinée libre à Sao LUIS.

Déjeuner à l’hôtel.

Départ en après-midi vers Fortaleza.

À l’arrivée, transfert à l’hôtel Luzeiros.

Dîner au restaurant Bodega do Silvio où l’ambiance champêtre et rustique d’une ferme du Sertao a été reconstituée, repas  de spécialités locales.

Nuit á l’hôtel Luzeiros.
 



JOUR 9 : FORTALEZA  / PARIS

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.

Matinée libre pour  profiter de la plage ou se reposer.
 
Au Brésil la plage est une institution, on s’y retrouve pour  échanger les  derniers « potins », on y pratique  toutes sortes  de sport (beach ball, foot-ball, volly ball, etc) et la musique est souvent de la partie. C’est aussi l’endroit oú l’on peut exhiber son bronzage ou sa
musculature, le culte  du corps étant très développé au Brésil. Bref un salon que l’on doit fréquenter si l’on veut un peu s’imprégner de la culture  Brésilienne.
 
Déjeuner dans une «barraca », un espace privatisé sera réservé pour le groupe.
Une troupe de capoeira fera une démonstration après le déjeuner.

La capoeira est une lutte qui tient à la fois du karaté et de la boxe exécutée avec beaucoup de souplesse et d’agilité, les deux adversaires ne doivent pas se toucher. La capoeira fait partie du folklore brésilien  et est un véritable spectacle.

Possibilité d’organiser une partie de foot ou de volley avec une équipe locale sur la plage.
Transfert à l aéroport en fin d après-midi pour un vol-retour de nuit vers Paris
 



JOUR 10 : PARIS