Autour des Annapurna, la vallée de Naar Phu et le lac Tilicho 19 jours, 15 jours de marche Niveau : ENGAGE


Ce grand trek au pied des Annapurna emprunte un itinéraire peu fréquenté pour explorer la vallée secrète de Naar Phu et ses villages tibétains, puis atteindre le lac glaciaire de Tilicho.

Randonneurs amoureux d'espaces préservés et sauvages, la vallée de Naar Phu, une des voies de communication transhimalayenne vers le Tibet, est ouverte au tourisme depuis peu.

Après avoir traversé rizières et forêts, nous nous élevons vers le domaine de la haute montagne.

Les glaciers sont tout près. En arrivant à Metha, Chako, Kyang et Phu, villages en pierre sèche, chortens, drapeaux à prières flottant sous les vents ponctuent un désert d'altitude sous influence tibétaine. Nous quittons la vallée de Naar en franchissant le Kang La, à 5322 m d'altitude. Là-haut s'étalent sous nos yeux le massif des Annapurnas et celui du Manaslu. Depuis Manang, nous rejoignons la vallée de la Kali Gandaki par le lac glaciaire de Tilicho et savourons une vue plongeante sur le Mustang. Cette immersion inédite au pied des géants s'achève à Jomsom.


 

ITINERAIRE JOUR PAR JOUR


Jour 01 : Vol pour Katmandou.

Arrivée à Katmandou par vol international. Accueil et installation à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Manaslu

 

Jour 02 : Besisahar ( 950 m) - début du trek - Khudi.

Transfert en minibus tôt le matin pour le village de Besisahar (950 m) où nous retrouvons nos porteurs. Nous débutons le trek jusqu'au village de Khudi d'où nous profitons d'une vue superbe sur le massif de Manaslu.

- Dénivelé plus : 50 mètres
- Nb d'heures de marche : 2
- Hébergement : Bivouac sous tente.



Jour 03 : Khudi - Syangje (1100 m).

Nous passons par Bahun Danda, dernier village Brahmane situé sur un épaulement. Superbe vue sur les rizières et sur le Mont Phungi (6397 m). En chemin, nous passons près d'une immense cascade.

- Dénivelé plus : 100 mètres
- Nb d'heures de marche : 5h 30
- Hébergement : Bivouac sous tente.



Jour 04 : Syangje - Tal (1700 m).

Au cours de cette étape, nous traversons les rizières en longeant la rivière Marsyangdi jusqu'au village de Tal, situé dans un ancien lac dominé par une grande cascade. C'est la première journée avec des dénivelés conséquents.

- Dénivelé plus : 600 mètres
- Nb d'heures de marche : 6
- Hébergement : Bivouac sous tente.



Jour 05 : Tal - Koto (2500 m).

Nous suivons les gorges jusqu'à Dharapani, vue sur Tilje Peak. Nous arrivons après une heure de marche à Bagachap, d'où nous voyons l'Annapurna II jusqu'à Danaque, vue sur les massifs de Manaslu. Nous quittons ensuite la rivière Marshyangdi pour une heure de montée vers le Haut Timang. Après avoir traversé une forêt de rhododendrons (en fleurs au printemps), superbe vue sur les Himalaya et sur la vallée. La marche est ensuite facile jusqu'à Thanchok, nous traversons une forêt de pins et arrivons à Koto, un petit village gurung, au bord de la rivière Marshyangdi.

- Dénivelé plus : 800 mètres
- Nb d'heures de marche : 6
- Hébergement : Bivouac sous tente.

 

Jour 06 : Koto - entrée dans les vallées de Naar Phu - Dharmasala (3210 m)

A partir de Koto, nous entrons dans les hautes vallées de Naar et Phu, récemment ouvertes au tourisme. Nous traversons la rivière Marshyangdi par un pont suspendu et longeons la rivière Naar Phu par sa rive droite, le sentier est taillé dans la falaise, nous marchons sur des éboulis et à travers une forêt de pins. Après 2 h de marche, nous traversons un pont suspendu et marchons sur la rive gauche à travers une forêt de pins puis repassons la rivière par un pont en bois. Les gorges deviennent de plus en plus étroites entre les falaises verticales. Nous continuons vers Dharamsala. Vue stupéfiante de Lamjung Himal (6932 m).

- Dénivelé plus : 700 mètres
- Nb d'heures de marche : 6
- Hébergement : Bivouac sous tente.

 

Jour 07 : Dharmasala - Metha (3560 m) - Kyang (3840).

Après 1 bonne heure de marche, nous traversons un petit torrent puis montons environ 300 m assez raide (45 mn) pour arriver à Metha, premier village en pierre sèche de cette belle vallée. Vue spectaculaire sur Annapurna II (7937 m) et Lamjung (6932 m). La végétation se fait plus rare, elle est parsemée de fleurs sauvages, de genévriers et de bouleaux dont les écorces servaient de support papier pour les textes religieux.

Les guerriers Khampas, originaires du Kham (au Tibet oriental) se sont établis à Metha après l'invasion Chinoise du Tibet en 1959 jusqu'à l'intervention militaire des népalais en 1975.

Les habitants de Naar et Phu descendent dans ce village en hiver.

Nous prenons le sentier qui remonte vers Phu en longeant la rivière Phu. Après 1h30 de sentier en balcon relativement plat nous arrivons à Jhunum (3640 m). Sur le sentier nous passons des bergeries et avons une très belle vue sur les glaciers. Nous traversons 2 torrents puis le village de Chaku (3750 m), ancien établissement des Khampas et la rivière Labse (léopard des neiges en tibétain) pour arriver à Kyang. Belle vue sur Pisang Peak (6091 m), Tilje Peak, Gyaji Kang, Pokharan Himal, etc. Les nombreux Chortens qui bordent le chemin nous indiquent que nous sommes en pays tibétain.

- Dénivelé plus : 800 mètres
- Dénivelé moins : 200 mètres
- Nb d'heures de marche : 6 à 7
- Hébergement : Bivouac sous tente.



Jour 08 : Trek Kyang - Phu (3960 m).

Nous commençons la journée en marchant sur un sentier taillé dans la roche, puis nous longeons la rivière. Nous pouvons apercevoir des troupeaux de Naur (moutons bleus), proie préférée des léopards des neiges. Une belle montée nous mène à la première porte de Phu, nous passons à côté d'un grand mani et de ruines. Puis, après une petite heure de marche sur du faux plat et la traversée d'un grand pont suspendu, nous arrivons au village de Phu par une impressionnante porte. Le village, qui fut un carrefour pour le commerce transhimalayen, est perché sur un petit promontoire rocheux, les maisons se confondent à la roche. Belles vues sur Himlung (7126 m), Kangguru, Pokarkang (6265 m) et la chaîne des Annapurna.

- Dénivelé plus : 200 mètres
- Dénivelé moins : 50 mètres
- Nb d'heures de marche : 4
- Hébergement : Bivouac sous tente



Jour 09 : Journée à Phu - monastère de Tashi Lhakang - Chako (3720 m).

Journée à Phu : repos et visite du monastère de Tashi Lhakang situé sur l'autre versant. Tashi Lhakang est un des plus anciens monastères de l'Himalaya népalais. Nous prenons le même chemin qu'à la montée pour descendre jusqu'à Chako

- Dénivelé plus : 200 mètres
- Dénivelé moins : 600 mètres
- Nb d'heures de marche : 6-7
- Hébergement : Bivouac sous tente.



Jour 10 : Chako - Naar (4200 m).

Nous descendons vers la Phu Khola (3400 m) que nous traversons par un pont suspendu pour monter au village de Naar. La montée est progressive et le chemin est parsemé de chortens et de murs de prières.

- Dénivelé plus : 800 mètres
- Dénivelé moins : 300 mètres
- Nb d'heures de marche : 5
- Hébergement : Bivouac sous tente aux abords du village.



Jour 11 : Trek de Naar au Pied du Kang La (4400 m) - Ngawal (3660 m).

Nous montons progressivement jusq'uau camp de base du col de Kang. Nous pénétrons un peu plus dans l'univers minéral de rochers et de moraines. Belles vues des Chulu Est et Ouest et le Pisang Peak et camp au pied du col du Kang La (5322 m). Du col, vue panoramique sur tout le massif des Annapurna. Descente raide vers le village de Ngawal, où nous retrouvons la végétation

- Dénivelé plus : 1100 mètres
- Dénivelé moins : 1600 mètres
- Nb d'heures de marche : 8
- Hébergement : Bivouac sous tente.



Jour 12 : Trek Ngawal - Manang (3540 m) - Khangsar (3800 m).

Nous retrouvons la belle vallée de Manang par de petits sentiers en balcon ; la chaîne des Annapurna et ses magnifiques glaciers, sur notre gauche, est un spectacle inlassable. En longeant la rivière Marsyangdi, nous montons à Khangsar, dernier village de la région. Nuit en lodge et repos.

- Nb d'heures de marche : 6
- Hébergement : Lodge.



Jour 13 : Khangsar (3800 m)- Tilicho Base Camp (4200 m).

Nous continuons à flan de montagne jusqu'au camp de base de Tilicho.

- Dénivelé plus : 800 mètres
- Dénivelé moins : 150 mètres
- Nb d'heures de marche : 4 à 5
- Hébergement : Bivouac sous tente.



Jour 14 : Lac Tilicho (4900 m).

Belle montée par les moraines jusqu'au lac. A environ 5000 m d'altitude, le lac Tilicho est l'accumulation glaciaire de toute la partie nord des Annapurnas. Le lac est un haut lieu de pèlerinage hindou lié au Ramayana. Vue spectaculaire des remparts de glace de l'Annapurna et de Tilicho Peak (7134 m). Le bord du lac, parsemé des fleurs sauvages en printemps et été, est idéal pour le campement.

- Dénivelé plus : 700 mètres
- Dénivelé moins : 0 mètres
- Nb d'heures de marche : 5
- Hébergement : Bivouac sous tente.



Jour 15 : Trek Lac Tilicho - Mesokanto La (5100 m) - Grotte de Nama Phug (3510 m).

Nous longeons le lac pendant quelques heures puis nous atteignons le col du Mesokanto La : vue splendide sur les Annapurna, le Dhaulagiri et le Nilgiri et vue plongeante sur le Mustang. Descente vers la grotte sacrée de Nama Phug.

- Dénivelé plus : 200 mètres
- Dénivelé moins : 1590 mètres
- Nb d'heures de marche : 7
- Hébergement : Bivouac sous tente.



Jour 16 : Trek Nama Phug - Jomsom (2720 m).

Descente vers la vallée de Kali Gandaki. Nous passons par le beau village de Thini puis nous continuons vers le petit lac turquoise de Dhumpha avant de rejoindre Jomsom, la grande bourgade de Kali Gandaki, avec son altiport.

- Dénivelé moins : 800 mètres
- Nb d'heures de marche : 4
- Hébergement : Lodge.



Jour 17 : Vol Jomsom / Pokhara / Katmandou.

Vol Jomson à Pokhara entre les massifs des Annapurna et de Dhaulagiri, puis de Pokhara à Katmandou. Après-midi libre à Katmandou.

- Hébergement : Hôte Manaslu.



Jour 18 Katmandou

Journée de viste de Patan et son musée puis du stupa de Swayambhunath surplombant Katmandou.
- Hébergement : Hôtel Manaslu.



Jour 19 : Temps libre et vol retour.

Temps libre à Katmandou. Transfert aéroport et envol vers destination